Réunion d’équipe – Pôle Soins : Tous les mercredi de 14h15 à 15h15
Une fois par semaine lors de ces réunions hebdomadaires d’une heure avec tous les acteurs de notre institution (IDE Coo, IDE, AS/AMP), nous évoquons les problèmes médicaux, psychologiques et sociaux de nos résidents ainsi que de leur famille afin d’en dégager des solutions personnalisées, d’établir des projets de vie des résidents par une évaluation individuelle et une prise en charge psychologique.
La nouvelle organisation des horaires en 9,5 heures en janvier 2020 avec une fin des postes à 21h et non 21h30 a permis la mise en place d’une réunion Pôle Soins tous les mardis de 13h à 14h.
Réflexion sur les pratiques professionnelles : une fois par mois le lundi ou vendredi de 13h à 14h
Animée par la psychologue : soutien des équipes dans leurs pratiques quotidiennes, travail d’accompagnement des équipes pour une meilleure prise en charge de la fin de vie des résidents.
Optimisation et amélioration de l’accueil et recueil de l’histoire de vie
L’accueil personnalisé du futur résident et de ses proches par la psychologue et l’IDE est un moment important et indispensable pour la qualité et la suite de son séjour. Le recueil de l’histoire de vie des résidents est essentiel pour mettre en place le projet de vie individualisé et le projet de soins qui seront repris lors de nos réunions hebdomadaires.
Points Soins avec l’IDE Coordinatrice (ou infirmier référent)/ médecin coordonateur
Un Point Soins est prévu dans les 15 jours qui suit l’arrivée du nouveau résident. Les sujets abordés portent principalement sur l’adaptation du nouveau résident. Le dossier médical est repris complètement afin de vérifier toutes les informations sur notre logiciel Titan. (La fiche d’urgence, la personne de confiance, histoire de la maladie, les directives anticipés, les soins de nursing ….) En cas d’urgence, on rappelle à la famille que l’on dépend du Centre Hospitalier de Romans et il est demandé quelles sont les directives en cas d’hospitalisation (appel en pleine nuit, appel dès la prise de poste du premier infirmier).
Une information est donnée sur la prise en charge médicale (kinésithérapie, médecin traitant, orthophoniste, les futurs rendez-vous ….)
Selon le girage du résident et sa pathologie, le Point Soins permet d’aborder la direction de la prise en charge, d’aborder les éventuels changements d’état tel que le passage de l’Unité Protégée à l’EHPAD, la fin de vie aux Monts du Matin (possibilité de l’hospitalisation à domicile (HAD), possibilité que le résident soit accompagné comme il le désire comme chez soi). Ces sujets sont abordés de façon succincte afin de faire cheminer la famille, très souvent aidant à domicile parfois et souvent même épuisé. Un temps pour nouer une relation de confiance est nécessaire pour les aborder plus profondément ou selon l’urgence.
Si possible, le Point Soins est fait en présence du médecin traitant. Si ce n’est pas possible, un point est fait avant avec le médecin traitant au préalable du Point Soins avec le résident et la famille.
Les Points Soins ont lieu à chaque changement d’état de santé qui nécessite un changement d’accompagnement et au minimum une fois par an.
Commission Pôle soins : tous les 4 mois, le médecin coordonnateur, l’infirmière coordinatrice, les infirmières, la psychomotricienne et la psychologue se réunissent pour étudier les admissions éventuelles dans l’unité de vie protégée, la participation aux Mardis Activités et Soins Adaptés, la prise en charge au restaurant aidé, la prise en charge par les AS en charge de la distribution des petits déjeuners aidés, …
Les membres de la commission doivent étudier l’intégralité des 84 dossiers afin de collégialement faire une proposition de mouvements au directeur.
Les membres de la commission Pôle Soins ont 4 mois pour s’assurer d’avoir un synthèse qualitative pour les 84 résidents soit 7 synthèses hebdomadaires (pour intégrer les départs).
Réunions Pôle Soins Organisation (CPSO) : une fois par mois, afin d’optimiser le fonctionnement du Pôle Soins
Le directeur est présent. Les deux heures sont consacrées à l’efficience du Pôle Soins, comment mieux communiquer, uniformiser les pratiques par le haut, trouver les solutions pour éviter que des erreurs ou dysfonctionnements ne se produisent…