Conditions d’entrée en UP

Accueil : L’unité protégée

 

Conditions d’entrée en UP

Les entrées ou les sorties de l’Unité Protégée sont décidées par la Commission Pôle Soins (directeur, médecin, psychologue, infirmiers) qui décide des mouvements envisagés.
Conditions d’entrée :
L’entrée à l’Unité Protégée concerne les résidents qui présentent :

  • une désorientation temporelle et spatiale (maladie de type Alzheimer ou apparentée)
  • un risque de fugue : le résident cherche à sortir hors de l’enceinte de l’EHPAD, ouvre les sorties de secours, profite de l’entrée de visiteurs pour sortir par la porte du hall d’entrée… :
  • Besoin d’une présence et surveillance continue du personnel.

L’architecture de l’Unité Protégée permet de répondre au besoin de déambulation des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer et apparentées : déambulation possible autour de l’office centrale, ou intérieure/extérieure avec un chemin extérieur longeant le bâtiment.

La prise en compte de leur rythme de vie est respecté le plus possible : les petits déjeuners s’échelonnent le matin en fonction de l’heure de lever des résidents.
Une équipe soignante formée tente de diminuer les situations pouvant rendre le patient agressif, elle sait faire face également aux troubles du comportement, troubles alimentaires, troubles du sommeil… L’équipe soignante est capable de faire face à toutes ces situations délicates induites par la maladie, afin de les désamorcer en douceur.
L’accompagnement de ces résidents désorientés essaie de tenir compte le plus possible des concepts de la validation des émotions (N. Feil) et de l’Humanitude, à savoir un respect de la dignité de la personne en la considérant comme sujet, c’est-à-dire être en relation avec elle par le regard, le toucher, la parole. Son discours apparemment incohérent est écouté avec bienveillance et son agitation à certains moments est tolérée et peut être atténuée par une attitude validante, rassurante et apaisante.
Au moment de la toilette, les soignants laissent le plus possible le résident faire sa toilette lui-même, en guidant verbalement ses gestes lorsqu’il ne sait plus coordonner ses mouvements, ou qu’il a oublié la fonction de tel objet… Pour l’habillage, il rappelle au résident l’ordre des vêtements et il l’aide lorsque les gestes deviennent trop difficiles.
Au moment des repas, les résidents essaient de manger seuls le plus possible, même s’ils n’arrivent plus à manger proprement. Les résidents qui ne parviennent plus à manger seuls sont alors aidés par les soignants.
Après le repas, les résidents qui en ont besoin peuvent faire une sieste et sont aidés à se coucher.

Pour aider au repérage temporel, chaque matin, un résident change les plaquettes en bois sur lesquelles sont inscrits le jour de la semaine, le numéro du jour et le mois.
Les anniversaires des résidents de l’Unité Protégée sont fêtés dans leur lieu de vie le jour même.