L’équipe soignante
Elles interviennent principalement le matin pour les toilettes et la douche et le soir pour les couchers.
L’équipe du matin (7h-14h30) : L’IDE coordinatrice Stéphanie BACONNIER prévoit au minimum 8 aides-soignantes pour les 6 allées de la résidence. Très souvent, une ou deux aides-soignantes supplémentaires sont là pour aider leurs collègues lorsqu’il faut être 2 soignants pour les résidents plus dépendants.
Votre autonomie est préservée le plus longtemps possible, c’est-à-dire que vous continuez à faire ce que vous pouvez faire. Chaque matin, l’aide soignante de votre allée s’occupe de vous aider dans votre toilette (au lavabo ou au lit). La prise en charge de votre toilette est organisée en fonction de vos capacités et de votre autonomie. Une douche complète est organisée une fois par semaine (avec shampoing…). Selon vos envies et la disponibilité du personnel, la fréquence pourra être revue. Si vous avez besoin d’une chaise ou du matériel pour la douche, merci de l’apporter. Les aides-soignantes s’occupent également de vous aider à vous lever, à vous habiller, changent vos protections, pensent à vous proposer à boire, rangent votre logement… Elles viennent vous chercher au moment du repas. Elles aident à manger ceux qui en ont besoin et qui sont installés soit au Restaurant Aidé, soit à l’Unité Protégée. Après le repas, elles reconduisent certains dans leur logement, les accompagnent aux toilettes, les aident à se coucher pour la sieste.
L’équipe du soir (10h-21h) : Les familles étant souvent présentes l’après-midi, les aides-soignantes sont moins nombreuses (4 ou 5). Elles lèvent ceux qui étaient couchés pour la sieste, changent les protections, vont chercher les résidents désorientés pour les amener en salle de restaurant pour le goûter, aident certains à prendre leur goûter, répondent aux sonnettes, amènent les résidents aux animations. Le soir, après l’aide pour le repas, elles conduisent les résidents moins autonomes dans leur logement et les aident à se coucher. Elles font le tour de chaque résident pour s’assurer que tout va bien.
Le week-end : L’équipe d’aide soignante travaille les samedis et dimanches en 9h30 pour avoir un week-end de repos sur deux.
La nuit (20h15-6h15) : L’équipe de nuit est composée d’une aide-soignante et d’une ASH (Agent de Service Hôtelier)-lingère. Celle-ci abandonne son poste pour seconder sa collègue chaque fois que nécessaire. L’aide-soignante répond aux sonnettes, change les protections. Elle fait deux rondes par nuit : une vers minuit et une autre vers 4h.