Le Jardin d’Activités des Monts du Matin !

Le projet de “Jardin d’activités” est un ensemble d’aménagements extérieurs, destinés à la motricité.

Ce projet est un continuum du Parcours “Santé Bonheur” évoqué dans le premier projet d’établissement : “l’idée était de proposer une promenade accessible aux personnes handicapées, en passant par les jardins, les vergers de la Drôme et la ferme de Marie-Antoinette. Ces différents éléments doivent favoriser l’échange verbal et donner l’occasion de partager 15 min de santé bonheur pour le résident et sa famille.”

Afin de tirer profit de la vue du site et de ce bel environnement, les jardins de la résidence ont été finalisés, avec les vergers de la Drôme, comprenant un échantillonnage des arbres fruitiers de la région, les 3 jardinières, consacrées respectivement au potager, plantes aromatiques et fleurs à couper. La ferme de Marie-Antoinette accueille des animaux, poules, coqs, canard, ainsi que Bella, notre poney et Galopin son petit ou Lily, notre brebis.

Le cadre extérieur est donc conçu pour offrir à nos résidents un environnement agréable, favorisant la stimulation et leur permettant de partager des moments avec leurs proches.

Le projet de Jardin d’activités s’inscrit dans cette perspective et permettra aux résidents de s’approprier encore plus les espaces extérieurs.

Le jardin d’activités se présente sous la forme d’un parcours, composé de différentes structures, permettant des exercices variés, faisant intervenir les capacités motrices et cognitives.

Le jardin d’activités est au centre de notre prise en charge non médicamenteuse des différentes situations de fragilités ou handicaps de nos résidents. En effet, selon le matériel choisi, ces activités physiques sont adaptées à nos résidents et permet de les stimuler, le tout dans un espace de vie agréable.

Les activités proposées permettent :

  1. la stimulation des capacités psychomotrices
  2. le développement de l’équilibre et de la proprioception
  3. le renforcement musculaire
  4. la sollicitation des préhensions
  5. le renforcement du lien social
  6. le maintien de l’autonomie
  7. l’estime de soi et le plaisir à se mobiliser corporellement

Ce type d’activité tend à améliorer l’autonomie et la qualité de vie de nos résidents. Elle permet aussi de ralentir les effets de maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Ce parcours de santé permettra à terme de s’approprier les 3500 m2 de jardin de l’établissement. Les séances de rééducation qui sont, jusqu’à présent, réalisés à l’intérieur, pourront se dérouler en extérieur, et permettront de profiter du jardin et des autres atouts extérieurs (ferme, potager…).

Un panneau d’explication prévu à l’entrée va également répertorier tous les bancs autour de la résidence afin que nos familles stimulent leur proche pour une promenade y compris en fauteuil roulant (des fauteuils roulants sont disponibles dans le salon de coiffure. A bien prendre, pour pouvoir s’arrêter n’importe où et envisager d’aller plus loin sans stress du retour).

Ce projet est en cours de finalisation, les travaux de terrassement vont débuter au dernier trimestre 2020.