Orthophonistes

Orthophonistes

Deux orthophonistes interviennent toutes les semaines aux Monts du Matin

MARJOLAINE MACARON, orthophoniste libérale

Tél : 07-67-04-34-06

Email : macaron.ortho@sfr.fr

Du grec ortho = droit et phono = son/voix.
Si l’on ne s’en tient qu’à l’étymologie du mot, cela reste très réducteur et ne reflète pas vraiment le métier que j’exerce.
Je me présente, je suis Marjolaine Caron, diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophonie de l’école de Lille, en 2006. J’exerce en cabinet libéral à Châteauneuf sur Isère depuis janvier 2019 et je viens le jeudi à l’EHPAD des Monts du Matin.
L’orthophonie est un métier de soins qui balaye tous les âges de la vie : du nourrisson à la personne âgée pour prendre en soin les troubles du langage oral, troubles de la communication (handicaps moteurs ou sensoriels, aphasie, …), troubles de la voix, de la mémoire, maladies neurodégénératives, troubles d’apprentissages, …
L’orthophoniste fait partie des métiers paramédicaux et intervient sur prescription médicale.
Depuis mai 2018, mon travail au sein de la Résidence des Monts du Matin consiste à apporter, à chaque résident qui le souhaite, une attention particulière pour travailler au niveau cognitif (langage, mémoire, attention, raisonnement, …) ou au niveau des fonctions exécutives (planification, anticipation, flexibilité
mentale, …) ce qui peut être perturbé ou diminué et qui le gêne.
L’objectif de la séance -individuelle- sera, en prenant en compte la personne dans sa globalité (son humeur, sa disponibilité, ses capacités au temps T), de maintenir ces fonctions au moyen de jeux et d’exercices : d’évocation, de devinettes, de complétion de phrases/proverbes, de reconnaissance de lieux/bâtiments connus en France, de jeux de mémoire avec des noms d’objets de personnages célèbres, … En adaptant aussi avec ce qui est présent au moment de la séance (souvenirs, liens avec le passé, questionnements, …) et selon l’état de la personne.
J’interviens aussi bien du côté Unité Protégée que du côté EHPAD.
Si vous avez des questions ou souhaitez des informations, n’hésitez pas à me contacter par mail à
macaron.ortho@sfr.fr
Au plaisir,
Marjolaine

LISE MERIGOT, orthophoniste libérale

Orthophoniste depuis 2012, j’interviens auprès des résidents des Monts du matin depuis 2018.

Mon métier auprès des personnes âgées consiste à leur proposer des exercices faisant appel au langage, à l’attention, la mémoire, à la planification, l’anticipation…

Pour amener une personne à « travailler », je m’intéresse à son vécu, son humeur du moment, ses centres d’intérêt et nous tissons ensemble la relation, si importante à mes yeux ! Je propose donc des jeux, des questions-réponses, des chansons, des activités d’art-thérapie adaptées aux besoins langagiers et cognitifs et aux envies de la personne avec laquelle je travaille, dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse !

 

Mon désir de comprendre et d’apprendre m’a poussée à suivre différentes formations depuis 2013 : 

Formation en kinésiologie éducative (IFKA, Grenoble, 2013/2014)

Formation en réflexologie appliquée à l’orthophonie (CERA, Paris, 2014)

Formation en logico-mathématique (COGI’ACT, Montpellier 2014/2015)

Formation en soins aux bols tibétains (utilisés dans certaines pathologies neurodégéneratives, et pathologies vocales) (Rahul BHARTI, Inde, Pondichéry, 2016)

Formation en réflexes archaïques (IMP, Clermont Ferrand, 2016)

Formation à la méthode Padovan (PADOVAN, Lyon 2016/2017)

Formation en Art-phonie : médiations artistiques appliquées à l’orthophonie (Claire SUIRE, Moissac, 2017/2018/2019)

 

Je reste à votre disposition si vous avez des questions au 07.68.35.04.16

 

APPEL A CANDIDATURE !

Vous êtes orthophoniste et souhaitez vous installer dans le pôle para-médical PIC ST MICHEL dans le même bâtiment que la micro-crèche LES BOUT’CHOUS et la résidence seniors, contactez le directeur Didier MEYRAND. Vous pourrez travailler avec les deux cibles : les enfants et les adultes.

Les besoins pour nos résidents sont importants. Nous cherchons toujours à augmenter le volume horaire de séances d’orthophonie auprès de nos résidents. Nous aimerions également proposer des séances d’orthophonie pour les troubles de déglutition.

Vous êtes proche d’un de nos résidents. Si votre proche n’a pas déjà des séances, parlez en dans le cadre du prochain projet d’accompagnement.

Votre proche a des séances d’orthophonie. Les transmissions de l’orthophoniste sont saisies sur le logiciel de soins informatisé TITAN et donc vues par le médecin traitant. Vous pouvez aussi contacter directement l’orthophoniste de votre proche pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur le bilan orthophonique que l’on propose à votre proche, cliquez ici !