Animaux de compagnie

Animaux de compagnie

Retour à l’accueil

Chiens visiteurs en EHPAD

Suite à la formation ” Chiens Visiteurs” , la première visite de nos récents diplômés auprès de nos résidents a eu lieu ce mardi 10 décembre 2019 .

 La formation a eu lieu sur l’ensemble d’un week end, un apport théorique puis un test auprès du chien.

Lorsque les chiens deviennent « visiteurs en EHPAD »

Une formation de 2 jours « Chiens visiteurs » organisée par la Tribu d’Hatos éducateur canin installé à Saint Marcel lès Valence au sein de l’EHPAD Les Monts du Matin. Comme à son habitude, les résidents ont vraiment apprécié la présence de nos amis à 4 pattes. Théorie puis pratique grâce à l’aide de nos résidents pour que les chiens puissent être eux aussi « diplômés ».

Le concept de “chiens visiteurs” a été créé par Joseph Ortega. Cette formation a pour objectif de former les maîtres et de tester les chiens afin d’obtenir une accréditation. 

Cette formation est ouverte à tous les maîtres qui possèdent un chien ayant les qualités nécessaires. Le maître est formé concernant l’éthologie du chien et de l’humain, les différentes applications du chien visiteur et la manière de les mettre en fonction, avec des mises en situation et des jeux de rôle. Les participants apprennent aussi à “Comment se faire admettre dans les établissements? “… L’offre Les Monts du Matin & Tribu d’Hatos est en soi unique et a beaucoup de sens.

Durant les deux jours de stage le matin est consacré à la théorie et l’après-midi à la pratique (formation et test d’habilitation du chien).

Il n’est pas question de faire de la thérapie, le chien est simplement un médiateur afin de participer aux mieux-être des personnes, c’est la raison pour laquelle elle est nommée « chien-visiteur© ».

Pour rappel : La résidence Les Monts du Matin est atypique en tant qu’EHPAD. Il s’agit de la seule maison de retraite médicalisée organisée pour un véritable accueil des résidents avec leur animal de compagnie (chien, chat…). La résidence médicalisée dispose de 7 logements dédiés pour accueillir le résident avec son fidèle compagnon . L’animal de compagnie peut rester avec le résident dans son logement sans souci. Ces logements ne se différencient pas des autres à part que la porte fenêtre a un accès direct à un terrain sécurisé. Sur ce terrain se trouve une niche en cas de pluie et une piscine pour nos amis poilus en saison estivale. Si la dépendance ne permet plus au résident de s’en occuper, nous pouvons mettre à disposition une dame de compagnie pour prendre soin du petit poilu (promenade, changement de litière…..)
En cas de problème de santé ou tout simplement pour les vaccins, des vétérinaires peuvent intervenir sur place. Pour en savoir plus, www.lesmontsdumatin.fr 

Lors des visites, les chiens ont pu évoluer dans toute la maison de retraite en apportant de l’apaisement, du lien social et surtout de nombreux sourires. Des visites régulières sont programmées.

La médiation animale est au coeur de notre accompagnement non médicamenteux. Effectivement, les animaux nous aident à lutter contre l’anxiété, l’ennui, la rupture sociale, ils apportent une grande aide à notre prendre soins auprès de nos résidents comme l’apaisement, le bien être, revalorisation de l’estime de soi mais aussi la réminiscence de leur histoire de vie, le partage entre eux mais aussi fonctionnelle comme le brossage, donner des friandises. 

L’ EHPAD Les Monts du Matin accueille tous les amoureux des animaux désireux de partager, créer un lien avec la personnes âgées, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes désireux d’intervenir avec vos animaux auprès des résidents de la maison de retraite.