Les Thérapies sensorielles

Les Thérapies Sensorielles

Snoezelen

La salle Snoezelen a pour fonction de proposer des activités d’éveil des sens ainsi que de la relaxation (musique, jeux de lumière, fibres optiques senteurs, huiles essentielles, colonne à bulle, projection d’un DVD avec images de paysages et sons correspondants, fauteuil relaxant).

 

Les bénéfices de ces ateliers de détente et de stimulation sensorielle visent plaisir et expression des émotions, valorisation de la personne, apaisement des angoisses, amélioration de l’humeur, baisse de l’agitation et de l’agressivité, stimulation de la mémoire des sens, mise en place d’une nouvelle forme de communication, amélioration de la relation soignant-soigné etc…

 

L’acquisition du chariot snoezelen permet aux personnes alités et aux personnes de l’unité protégée de bénéficier de cette accompagnement au sein de leur unité de vie ou de leur logement et de ressentir les nombreux bénéfices de cet accompagnement.

cliquez ici pour plus d’informations

Aromathérapie

L’odorat est le seul sens à être en liaison direct avec le cerveau et le seul à agir sur la partie inconsciente de notre cerveau. La diffusion atmosphérique est un moyen très sûr pour agir sur l’état émotionnel. L’aromathérapie fonctionne en fournissant une odeur agréable ou rassurante liée à des souvenirs heureux. De plus, elle concerne de nombreux patients atteints de démences avancées ou même en dépression sévère ayant perdu tout ou une partie du sens de l’odorat, du fait de l’efficacité des huiles essentielles qui agissent au niveau physiologique.

Aussi certains endroits de l’établissement peuvent être chargés d’odeurs « désagréables » du fait des soins de nursing, de l’incontinence de certains résidents ou encore du fait de troubles du comportement pouvant amener certaines personnes à des comportements archaïques de manipulation des excréments.

Ces odeurs peuvent aggraver des représentations difficiles et honteuses du vieillissement associé à l’incontinence et à la dépendance corporelle.

Aussi les soignants travaillant toute la journée au sein de cet environnement olfactif peuvent se sentir « étouffés, surchargés » de cette stimulation désagréable et inconsciemment être moins disponible à la relation avec le résident. Les familles peuvent aussi être dans le rejet de leur proche ou des autres résidents et écourter leur visite du fait de ces odeurs, des représentations difficiles associées au vieillissement.

L’utilisation de l’aromathérapie en diffusion atmosphérique permettra d’améliorer l’environnement quotidien de la résidence, de créer des sensations agréables chez les résidents, les soignants et les visiteurs et peut être à la source de détente, d’apaisement ou de stimulation, ainsi que d’échange sur une expérience olfactive partagée.