Psychologue

Accueil l’équipe

Psychologue

Aux Monts du Matin notre psychologue, Élodie, est présente à temps plein. Elle a une triple casquette : elle intervient auprès des résidents, de leurs familles et également auprès des soignants.

 

Auprès de vous, résident

La psychologue vous accueille dès votre entrée à la résidence. Le jour de votre arrivée, elle se présente et s’assure de votre bonne installation. Si vous le souhaitez, elle vous accompagne pour visiter l’EHPAD et vous présenter les différents lieux de vie, le fonctionnent quotidien et les activités ou ateliers proposés à la résidence.

Par la suite, elle vous rencontre quelques fois afin de recueillir vos premières impressions, de répondre à vos questions et de s’assurer de votre bonne installation.

Au quotidien, vous rencontrez la psychologue lors de groupes de discussion qu’elle anime avec les résidents intéressés : un groupe de discussion le lundi et un après-midi au sein de l’unité protégée le mercredi.

Elle a également pour mission d’effectuer les évaluations cognitivo-comportementales nécessaire à votre dossier médical (voir la section « Evaluations cognitivo-comportementales »).

Elle est attentive aux souhaits et désirs que vous exprimez concernant votre vie dans la résidence. Vos attentes et celles de votre famille pourront être recueillies à l’occasion du Projet d’Accompagnement Personnalisé. Lors de ces réunions se rassemblent: le résident, un membre de sa famille, la psychologue, l’aide soignante et l’infirmière. Au rythme d’une par an minimum, elles permettent de faire le point sur votre situation et de déboucher sur des actions à mettre en place pour favoriser votre bien-être et préserver votre autonomie au quotidien.

Enfin, vous pouvez demander une rencontre avec la psychologue pour parler de vos éventuelles difficultés. Son rôle est d’offrir un espace d’écoute et de soutien dans les moments difficiles. Des entretiens réguliers peuvent être mis en place pendant une période si besoin.

 

Auprès de vos proches

La psychologue représente également un interlocuteur privilégié pour votre famille.

Son rôle n’est pas d’offrir des séances de thérapie familiale, mais de favoriser le dialogue au sein de la triade : résident – famille – maison de retraite.

L’objectif est de participer au maintien des liens familiaux et sociaux, de désamorcer de potentiels différends ou encore d’informer vos proches de votre situation en leur offrant écoute et soutien.

Dans cette optique, la psychologue peut proposer une entrevue à vos proches pour échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent. Que ce soit par exemple en matière de communication, avec vous-même ou avec les soignants, ou en raison d’un sentiment de culpabilité qu’ils peuvent ressentir en laissant à d’autres la précaution de s’occuper de vos soins quotidiens.

 

Pour en savoir plus, sur les principaux tests utilisés pour évaluer les capacités cognitives des résidents aux Monts du Matin, cliquez ici.

 

 

Auprès des soignants

La psychologue intervient également auprès du personnel de l’EHPAD. Elle a ici une fonction d’écoute et de conseil.

Les soignants, ont eux aussi besoin d’une oreille attentive pour prendre du recul lors des situations complexes. La mise en place de groupe de réflexion par exemple, permet aux soignants de partager leurs vécus dans le but de réfléchir conjointement et d’améliorer les soins prodigués.

Enfin, elle est amenée à participer aux réunions avec l’équipe afin d’apporter son regard et des éléments permettant une meilleure compréhension du résident ou de sa pathologie.

 

Pour conclure, la mission de la psychologue en maison de retraite est donc multiple. Néanmoins, la « formule magique » n’existe pas, aux Monts du Matin nous pensons qu’une bonne communication entre chacun des acteurs entourant votre séjour est déjà le socle d’un accompagnement qualitatif dans votre nouveau lieu de vie.