Les résidents et le sport

Les résidents et le sport

Le DO IN

Un des objectifs pour les 5 années à venir va être de promouvoir un temps d’auto-massage du visage aux résidents et au personnel présent dans le restaurant juste avant le repas de midi.

Comme l’indique son nom, l’auto-massage est un massage réalisé par soi et sur soi-même Il est issu du Do In (l’art d’entretenir la santé) issu du Shiatsu. Cette technique s’appuie sur un ensemble de pression, de pétrissage et de lissage des parties du corps, accompagnés de nombreux bâillement, elle a pour but de faire circuler les énergies corporelles et maintenir leur équilibre. On pourrait traduire ce phénomène en une détente globale pour que la personne retrouve un tonus adapté dans chaque partie de son corps et dans sa globalité. Cette technique s’étend à l’ensemble du corps, mais ici on ne retiendra que le visage.

On ajoute à cet auto-massage, un mouvement d’enroulement et d’étirement de la colonne vertébrale et des membres supérieurs.

Ce moment prend 4 minutes et est accompagné d’une voix off.

L’Escrime

La résidence a bénéficié d’un ensemble de séances d’escrime adaptée. Financé par l’ARS et mis sur pied par la filière gérontologique de la Drôme, ce projet avait déjà été testé en 2017. Une maître d’armes spécialement formée est intervenue auprès d’un groupe de 10 résidents sur un corpuscule de 8 séances avec une neuvième pour une séance bilan. Pour chaque séance, elle a été secondée par le psychomotricien.

Il ne s’agissait pas de combat d’escrime olympique, mais d’exercices issus de l’escrime artistique (qu’on retrouve dans les films de capes et d’épées), de l’escrime gestuelle et de l’escrime musicale (reproduction de rythme).

Ces ateliers reposaient sur quatre grands thèmes : la stimulation cognitive, la stimulation motrice (l’ambidextrie, la coordination la latéralisation, l’appareil sensitif, le schéma corporel, l’amplitude articulaires et la précision), favoriser des relations sociales et promouvoir la culture (la capacité d’expression, l’aspect historique).

Plusieurs techniques ont été présentées : l’escrime gestuelle, l’escrime peinture, l’escrime artistique, et l’escrime musicale.

L’objectif va être de maintenir cette activité au sein de la résidence à travers de mise en place d’une séance hebdomadaire et l’acquisition du matériel nécessaire.

Les Géronto Sport et Défis

Afin de promouvoir le sport au sein de l’établissement, des rencontres sportives inter-établissements portant le nom de Géronto Sport & Défis ont vu le jour. Ces journées ont eu lieu depuis déjà trois années consécutives, elles sont reconduites pour les prochaines années. Grâce à des activités communes, les résidents participent avec enthousiasme à ces trois journées de compétition. Les activités sont des épreuves d’adresse et de précision, elles permettent la stimulation de nombreuses capacités psychomotrices, tout en étant adaptées au public. Les épreuves sportives passent toujours par le jeu, l’aspect ludique étant entraînant, il facilite la participation de tous. Ce sont des jeux de lancer, d’adresse, d’équilibre, de régulation tonique etc… Les épreuves sont pensées par les organisateurs des différents établissements afin de stimuler le plus large panel de capacités motrices. Lors des journées, trois équipes brassées s’affrontent tout au long des trois rencontres.

Le Physio-Parc

Le Physio-Parc est un ensemble d’aménagements, sur l’extérieur, composé de différentes structures, permettant des exercices variés, faisant intervenir les capacités motrices et cognitives. L’activité Physio-Parc s’inscrit dans la lignée de la prise en charge non-médicamenteuse des différentes situations de handicap de nos résidents. Les Monts du Matin font en effet le choix de ce type de thérapie, via par exemple, la création d’un espace sensoriel type salle Snoezelen. Ce choix s’inscrit dans une éthique de prise en charge du vieillissement et de la grande dépendance, avec une volonté d’accompagnement bienveillant et de bien-être. Le matériel a été choisi par l’ensemble des rééducateurs intervenants dans l’établissement : 4 masseurs-kinésithérapeutes libéraux et la psychomotricienne salariée des Monts du Matin à l’époque en poste. Ce choix s’est orienté pour permettre aux résidents de stimuler au mieux l’ensemble de leur capacités.