L’UNITE PROTEGEE
L’allée le Valentinois est une unité de 14 logements sécurisée par un digicode. Les baies vitrées du lieu de vie s’ouvrent sur un jardin clos avec une terrasse, une gloriette ombragée et un parcours sensoriel.
L’objectif de cette unité est à la fois d’apporter une sécurité aux résidents présentant un risque élevé de fugue, et de leur offrir un accompagnement adapté à leur pathologie.
Le coût d’un hébergement à l’Unité Protégée est le même que pour les 5 autres allées.
Les animations :
- Les résidents peuvent participer aux tâches ménagères (mise et débarrassage de la table, vaisselle, balayage, épluchage, pliage de linge…). Le personnel essaie d’associer le plus possible les résidents à la vie de leur unité. Par exemple, certains peuvent aider à mettre la table, à débarrasser, à passer un coup de balais, tous ces gestes du quotidien qui ont été répétés toute une vie, sont maintenus et amènent un sentiment d’utilité.
- Des animations adaptées sont proposées : modelage, activités manuelles, promenades, lecture d’histoires, chants…
- Tous les mercredis après-midi, la psychologue anime un groupe thérapeutique avec une grande partie des résidents de l’Unité Protégée. La communication verbale étant difficile, voire impossible, l’objectif est de favoriser l’échange et la relation, le plaisir de partager ensemble un moment riche en émotions. L’utilisation de supports est indispensable : chants, activités manuelles, contes, écoute musicale, jeux de ballons… tous les supports stimulant un canal sensoriel. L’objectif est de permettre à ces résidents de continuer à communiquer et donc à se sentir exister. Ces résidents demandent une qualité de présence des intervenants car la communication non verbale est dominante et marquée par l’émotion partagée.
- Tous les mercredis, jeudis et vendredis aprés midi le psychomotricien anime un atelier psychomoteur.