Un dimanche à Bésayes

Un Dimanche à Bésayes

papillon-aidant/aidé

Votre quotidien de couple aidant/aidé à domicile comme en institution est jonché de difficultés : des difficultés de communication, des difficultés de compréhension, des difficultés émotionnelles, des difficultés comportementales… Ces difficultés souvent en lien avec l’apparition ou l’évolution d’une pathologie peuvent entraîner de la culpabilité, une charge émotionnelle, ou encore une fatigue importante pour vous et votre proche, nous pouvons aller jusqu’à parler du syndrome de fatigue de l’aidant. Face à cette grande souffrance que vous pouvez éprouver, il nous semble important de vous proposer des temps de soutien, pour cela l’EHPAD les Monts du Matin a déjà mis en place un partenariat.

[ En effet, depuis 2014, les Monts du Matin collabore avec France Alzheimer pour vous accompagner vous les couples « aidant/aidé » en institution et à domicile. En tant “qu’aidants” vous pouvez vous rencontrer plusieurs samedis par an aux Monts du Matin et vous pouvez échanger avec un bénévole et un psychologue de France Alzheimer. Il s’agit en fait d’un cycle de 5 séances de formation sur la maladie d’Alzheimer avec comme objectif principal SOUTIEN et ECOUTE.

Plusieurs thèmes sont abordés par un binôme psychologue/bénévole : comprendre les mécanismes de la maladie ; adapter ses attitudes face à son proche malade ; mieux communiquer pour maintenir une relation d’échange ; mieux évaluer ses possibilités et reconnaître ses limites, connaître les aides dont on peut bénéficier ; échanger avec d’autres personnes dans la même situation.]

Aujourd’hui nous souhaitons développer encore un peu plus ces temps d’accompagnements dont vous pouvez avoir besoin. C’est pour cette raison que l’établissement Les Monts du Matin propose de développer les journées ” Un Dimanche à Bésayes”.

L’origine du projet est aussi issue des constats des plateformes de répit, nous savons que :

– La relation Aidant-Aidé évolue avec la progression de la maladie.

– La charge de l’Aidant s’amplifiant dans l’ensemble des actes de vie quotidienne, amène l’Aidant à se sentir « dépassé » .

– La relation Aidant-Aidé se cristallise sur les symptômes et les enferme Aidant-Aidé dans, des mécanismes délétères

– L’Aidant dans un but d’efficacité, et de réussite de l’acte « fait à la place de l’aidé » ne lui laissant plus l’opportunité de préserver ses capacités.

– L’Aidé enfermé dans une passivité peu productive par manque de stimulations, une dégradation de son estime de soi et l’apparition de troubles du comportement.

– Le binôme adapte sa communication sur un mode disqualifiant. L’Aidant, parce qu’il « fait à la place de », installe une disqualification implicite de l’Aidé ; L’Aidé, parce qu’il constate ses incapacités ou dans la communication avec l’aidant, s’auto-disqualifie.

Dans ce projet pour les couples à domicile et en institution nous vous proposons :

  • le Café des Proches aidants Domicile & EHPAD se déroulant en semaine, le premier mardi du mois de 14h à 15h.
  • « Un dimanche à Bésayes » pour notamment revaloriser le lien aidant/aidé se poursuit tous les dimanches.
  • Afin de répondre à la diversité des couples aidants/aidés domicile & EHPAD nous proposons une diversité des ateliers. En alternance un dimanche sur deux/ trois sera conduit
  • l’atelier de médiation d’art-thérapie,
  • et l’atelier de médiation de musico-thérapie
  • Chaque dimanche vous serez en 2 groupes afin de bénéficier chacun d’une heure d’atelier.
  • un premier groupe de 14h00 à 15h00 qui vous donne la possibilité de prendre le déjeuner ( à partir de 12h) au sein de l’établissement (tarif par personne 14 euros).
  • et un second groupe de 15h30 à 16h30 qui vous permet de vous reposer avant l’atelier.
  • Dans chaque groupe vous serez 4 couples aidants/aidés dont 2 vivants à domicile et 2 autres en institution.

 

Retrouver toutes les prochaines dates dans l’onglet “Le Café des Proches“.

Pour en découvrir un peu plus sur les ateliers et les intervenants, veuillez cliquer sur les titres d’ateliers que vous souhaitez explorer.

Retrouver toutes les prochaines dates dans l’onglet “Le Café des Proches“.

Ce projet peut vous permettre:

  • de vous accompagner vous et votre proche le dimanche, un jour souvent isolé dans la semaine, (les plates-formes de répit, les accueils de jour étant fermés le week-end).
  • de vous permettre à tous d’élargir votre champ social, de créer une mixité avec des couples aidants/aidés en institution et à domicile.
  • de vous donner la possibilité avec votre proche de découvrir des ateliers originaux, de vous redécouvrir par ces ateliers sous un autre regard, au travers d’une autre relation, accompagnés d’un professionnel.

Afin de valider l’inscription au premier atelier, les couples devront participer au Café des Proches, ensuite ils devront avoir terminé un atelier pour s’inscrire au prochain atelier. 

Pour vous inscrire en ligne au café des Proches et à un atelier cliquer sur : INSCRIPTION

Pour vous inscrire version papier au café des Proches et à un atelier cliquer sur : INSCRIPTION

Sinon vous pouvez nous contacter au 04-75-05-96-06, choix 3.

Amis Elus, Assistantes-Sociales, Aidants, Proches,

Vous pouvez télécharger cette affiche afin de la transmettre aux personnes qui pourraient être intéressées. 

Affiche un dimanche à Bésayes aide aux aidants EHPAD Les Monts du Matin

La collaboration des Monts du Matin avec le centre de Coordination Autonomie et Prévention (CAP) permettra d’ouvrir des places aux couples accompagnés par ces organismes en provenance du bassin de vie de Romans. Cette collaboration permettra de mélanger l’expertise de l’accompagnement des personnes à domicile et en institution, mais aussi d’apporter un rayonnement à ce projet, de le faire connaître.