La place des familles aux Monts du Matin
Nous savons qu’il est primordial pour vous, familles, d’être informées et de participer à la vie de votre parent au sein de sa nouvelle résidence. Pour cela vous disposez de plusieurs solutions aux Monts du Matin.
Se tenir informé
Nous vous invitons à visiter régulièrement notre blog : https://lesmontsdumatin.blogspot.com/.
Les équipes des Monts du Matin publient au quotidien des articles destinés à vous tenir informé de la vie au sein de l’EHPAD. Vous pourrez y trouver les actualités de la résidence, des informations pratiques et également les activités quotidiennes animées par les aides-soignantes, le kiné ou encore la psychomotricienne.
Grâce à cet outil de communication un lien permanent est établi entre vous et la vie au sein de l’institution.
Nous avons notamment pu échanger au jour le jour les informations relatives à la gestion de la pandémie COVID-19, organiser les visites à distance et donner des nouvelles des résidents durant le confinement.
Partager le quotidien des résidents
Le matin étant dédié aux soins, famille et amis peuvent rendre visite à leurs proches librement à partir de 12H00 et jusqu’à 18H30. Vous avez la possibilité de déjeuner quand vous le souhaitez avec votre parent. Il suffit pour cela d’effectuer une réservation via le formulaire de notre site (cliquez ici) (vous pouvez réserver jusqu’à la veille de la date souhaitée).
IMPORTANT : A ce jour, suivant les restrictions relatives à la gestion de l’épidémie COVID-19, ces horaires ont été modifiés. Jusqu’à nouvel ordre les visites des familles sont autorisées de 14H00 à 17H00. Nous vous demandons également de respecter le protocole d’entrée à l’EHPAD, de rester dans les logements des résidents durant vos visites et de respecter les gestes barrières (pour plus d’infos : cliquez ici).
Vous pouvez demander un rendez-vous avec la coiffeuse ou la pédicure pour votre proche, pour cela il vous suffit de remplir le formulaire de notre site (cliquez ici)
Vous avez également la possibilité de prendre part à la vie de la résidence à travers les manifestations et événements qui rythme la vie de la résidence. Vous êtes notamment invité le samedi après-midi pour participer avec votre proche à notre Thé dansant hebdomadaire, c’est l’occasion pour vos proches et vous-même de passer un moment convivial, de danser et de chanter les classiques de la chanson française. Certains événements récurrents tels que la Traversée de la Drôme à Vélo, la Fête de la Résidence, Pâques, la Journée des Retraités, etc. sont également prévus pour que les familles puissent y prendre part.
Votre avis compte
Des outils de consultations sont mis en place pour que les résidents et leurs familles puissent nous faire part de leurs remarques, échanger sur les soins apportés, échanger sur l’organisation de la vie à l’EHPAD, ou encore proposer des nouveautés…
– Une équipe à votre service : Un accueil téléphonique est assuré toute la journée, du lundi au samedi. Vous pouvez également joindre les membres de l’équipe par mail.
– Le conseil de la vie sociale : il permet aux familles de questionner et proposer des idées relatives au fonctionnement de l’établissement (organisation intérieure, activités, projets…). Les familles s’expriment par la voix des 2 représentants des familles élus.
– La réunion des familles : une fois tous les 4 mois, familles et résidents sont invités à participer à une réunion pluridisciplinaire afin que nous puissions répondre à vos questions. L’équipe des Monts du Matin vous présentent également les nouveaux projets et vous informe sur le fonctionnement de la résidence. Cette réunion permet aux familles et aux équipes d’apprendre à se connaître.
– Le cahier de liaison Famille – Aide-soignant : ce cahier est un outil de correspondance entre les familles et les aides-soignant(e)s. Le personnel de l’établissement l’utilise pour vous communiquer le linge ou les accessoires de toilette manquants et les familles pour faire part de leurs demandes ou remarques à l’équipe.
– L’enquête de satisfaction : Tous les ans, une enquête de satisfaction anonyme est réalisée. Il est distribué aux familles et aux résidents pour que ceux-ci puissent s’exprimer librement. Ces questionnaires sont sources d’amélioration constante. Une restitution est faite aux familles (par le blog et dans le cadre d’un Conseil de la Vie Sociale) et aux résidents environ 2 mois plus tard.
– A l’accueil : au quotidien vous pouvez également nous faire part de vos suggestions dans la boîte à idées ou laisser un message aux équipes via le livre d’Or qui se trouve sur la borne à l’accueil.
La salle Snoezelen
Le Snoezelen est une pratique thérapeutique sensorielle mise au point en Hollande, l’utilisation de cette salle permet de se relaxer et stimuler les 5 sens. La thérapie Snoezelen s’adresse généralement aux personnes désorientées, en difficulté pour s’exprimer verbalement, pour qui une stimulation des sens et par les sens peut-être bénéfique (comme dans toute thérapie, des contre-indications existent, vous pouvez vous renseigner auprès de la psychomotricienne ou de la psychologue de l’EHPAD).
Le psychomotricien peut former les familles désireuses d’apprendre à utiliser cet équipement.
Pour plus d’informations visiter notre page dédier aux thérapies sensorielles : cliquez ici.