Jouvenc’I.A.

Logo Jouvencia

Nous avons la chance d’être leur site pilote pour l’application (jouvencia.net) !


Jouvenc’I.A., c’est l’extranet de l’EHPAD de demain, de la visioconférence en commande vocale depuis la TV du résident à la prévention des chutes avec une levée de doute inégalée sur le marché mais pas seulement !


Jouvenc’I.A., c’est le maintien du lien social !

Copie d'écran visioconférence

Des appels vidéo pour garder le contact avec ses proches en restant connecté avec une solution simple basée sur la voix !

Des visioconférences à volonté, quand le résident et ses proches le souhaitent, sans les contraintes organisationnelles de l’EHPAD


Jouvenc’I.A., c’est la prévention des chutes et l’appel malade interactif !

Pas de système porté (pas de médaillon, de montre qu’on oublie de remettre, et qui stigmatise la dépendance.) !

C’est l’I.A. qui déclenche l’alerte, pas la personne âgée qui fait un malaise : tirer ou appuyer sur un médaillon ou une montre n’a jamais été un réflexe inné ou acquis et ne le sera jamais !

Une levée de doute inégalée sur le marché : avec Jouvenc’I.A., rapidité d’intervention et prévention ! Les soignants sont informés en temps réel de jour comme de nuit. L’analyse de la chute est automatisée : la vidéo permet de comprendre, et donc prévenir le prochain accident.


Jouvenc’I.A., c’est l’Application famille !

Copie d'écran Application Famille

Les collèges et les lycées utilisent ecoledirecte, elycée…et les EHPADs de France ont dorénavant Jouvenc’I.A. : la seule application famille du marché qui rassemble tous les services et les informations dont les familles ont besoin pour communiquer avec leur proche en EHPAD (Visio conférence sur commande vocale) et le personnel de l’institution.

Les photos du résident prises au sein de la résidence sont classées automatiquement dans l’application famille de chaque résident grâce à la reconnaissance faciale de l’I.A. de Jouvenc’I.A. avec plus d’efficacité que si cela était fait par un soignant de la structure ! (moins de 3% d’erreurs)

Les documents contractuels sont signés en ligne. Tous les membres d’une fratrie ou d’une famille ont ainsi accès à l’information. Les cautions solidaires peuvent donc signer le contrat de séjour (conditions générales, conditions particulières, relevés de prix….). Les factures mensuelles ainsi que les justificatifs de dépenses (coiffure, pédicure…) sont chargés automatiquement dans l’application du résident.

La famille du résident a accès à des transmissions en temps réel du service hôtelier et des soignants. Elle peut voir toutes les photos du résident, les communications de la direction de l’EHPAD, du pôle soins. Elles peuvent consulter les comptes-rendus des commissions menus et du Conseil de la Vie Sociale. L’évaluation du dernier déjeuner ou dîner par son proche (avec en comparaison la moyenne pour tous les autres résidents) est un plus apprécié par tous.

L’accès au planning permet de mieux répartir les visites physiques et/ou appels en visioconférence. des différents membres de la famille. Sur le planning, sont également notées automatiquement les activités auxquelles participent le résident, le passage prévisionnel des médecins pour le renouvellement des ordonnances du médecin traitant. Le médecin traitant a aussi la possibilité de faire une visioconférence avec la famille si nécessaire : les familles ont une alerte en temps réel sur leur smartphone avec l’application Jouvenc’I.A.

L’application famille donne également accès à un ensemble de services et notamment : réservation d’un repas visiteurs, d’un RDV avec la pédicure, la coiffeuse, les achats de dépannage en boutique.

Cet outil facilite la communication entre l’institution et les familles, au profit d’une plus grande transparence et ainsi nourrit une confiance réciproque indispensable à un accompagnement qualitatif de nos aînés.


Jouvenc’I.A., c’est un accompagnement tout le long de la journée !

Fidèle, l’assistant virtuel de chacun de vos résidents stimule les résidents à bon escient.

Fidèle invite à 11h50 les résidents à se préparer pour déjeuner. A son arrivée, le soignant découvre un résident préparé psychologiquement à faire son transfert pour les plus dépendants, et stimule tous ceux qui ont juste besoin d’un rappel bienveillant. Couplé au tableau de bord « Présence des résidents », même les nouveaux soignants vont directement dans les bons logements.

Le matin, Fidèle rappelle le programme d’activité du résident qui s’affiche également sur sa TV, et stimule le résident à se préparer au bon moment..

Fidèle affiche sur la TV du résident le menu du prochain repas et propose à son retour de faire une évaluation « à chaud » du repas pris pour nourrir qualitativement la commission menus mensuelle.

L’IA voit combien de fois, le résident a porté à sa bouche son verre et le stimule à s’hydrater. Fidèle ne le relance qu’à bon escient.


Jouvenc’I.A., c’est un assistant virtuel nommé Fidèle !

Un ami pour les résidents et une aide précieuse pour les soignants.

Fidèle est discret, c’est le compagnon fidèle de tous les jours. Il fait partie du quotidien de son maître : la personne âgée. C’est en fait plus l’ami dont on a toujours rêvé ! Celui qui est là, quand on en a le plus besoin. “Fidèle me connaît par coeur, sait anticiper mes besoins….”

Le soignant dicte dans la tablette ou dans le logement à l’assistant virtuel Fidèle les informations qu’il veut transmettre au logiciel de soins type netsoins ou à l’application Jouvenc’I.A. Famille pour les informations non médicale (logement nettoyé à fond, douche donnée, merci de nous apporter du shampoing lors de votre prochaine visite, …)


Jouvenc’I.A., c’est du un tableau de bord “Présence des résidents” !

Une meilleure vigilance, surveillance nocturne efficace et prévention des fugues !

Plus besoin de rondes longues et finalement inefficaces, l’application Jouvenc’I.A. rapporte directement sur la tablette des soignants toutes anomalies de présences (Résident encore dans son logement au lieu d’être au restaurant ou à une activité, ou qui rentre dans une résidence inoccupée, ou qui sort de sa chambre la nuit ou passe par une issue de secours…)


Jouvenc’I.A., c’est un accueil amélioré des visiteurs !

Prévention des vols, application des mesures barrières et recommandations COVID sont possibles grâce à ce registre virtuel des entrées.

Les salariés et les visiteurs habituels seront reconnus et ainsi salués par l’assistante virtuelle de l’institution : Jouvenc’I.A. !

L’entrée principale de l’EHPAD peut être équipée d’une caméra et Jouvenc’I.A., l’assistant virtuel de l’institution rappellera les consignes à l’entrée (veuillez prendre votre température, émarger après vous être lavé les mains, porter votre masque ou idéalement une visière), vous invitera à décliner votre identité et l’objet de votre visite (ce sera la fin des registres d’émargement dans les accueils).



Pour savoir comment l’intelligence artificielle peut aider les soignants et les résidents, rendez-vous sur jouvencia.net