La démarche qualité au sein de notre EHPAD les Monts du Matin

Les Monts du Matin ont déjà conduit de nombreuses évaluations internes (Référentiel Angélique depuis 2011, Référentiel Qualicert depuis 2012 et Référentiel Eval Box depuis 2014).

Inscrire la résidence dans une démarche qualité globale est indispensable pour faire progresser l’équipe des Monts du Matin dans l’accompagnement de nos résidents. 

Extrait de l’évaluation externe de juin 2018 :

Pour la période 2018-2022, l’équipe de direction a fait le choix d’alléger cette démarche qualité (complexe de part l’utilisation de 3 référentiels différents : Angélique, Qualicert et Eval Box), pour se diriger vers un seul référentiel le Référentiel « SERVICE » regroupant tous les besoins nécessaires.

La démarche de qualité de service est basé sur le roue de Deming ou boucle de l’amélioration continue. Cette démarche qualité constitue un objectif permanent, sans cesse réactualisé, en aucun cas il ne s’agit de garantir une maîtrise ponctuelle des processus opérationnels.

 

Principe de la roue de Deming :

L’étape 1 : Prévoir : consiste à planifier le projet, définir la politique, la stratégie de l’établissement en matière de qualité, de déontologie et des modalités de communication et de l’organisation des moyens.

L’étape 2 : Mettre en œuvre : consiste à réaliser la planification définie dans la première étape.

L’étape 3 :Vérifier : correspond à l’évaluation des performances (mesures des indicateurs de performances). Il s’agit de contrôler et mesurer les résultats atteints, les effets obtenus au regard des objectifs visés.

L’étape 4 : Améliorer : dans le prolongement de l’étape 3 vérifier, il s’agit de la mise en œuvre des actions d’amélioration à engager pour réduire les écarts constatés.

Voici la synthèse de l’évaluation externe conduite en Juillet 2018 par Pôle Formation Santé de l’ACCPA :

2022 marque l’inscription de l’EHPAD dans sa nouvelle démarche qualité avec le nouveau réferentiel HAS. L’équipe des Monts du Matin depuis décembre 2021 avec les développeurs Jouvenc’I.A. travaille sur le projet de référentiel.
Le SYNERPA a pour son congrès annuel du 2-3 Juin 2022 retenu la solution Jouvenc’I.A. pour son module Qualité. Le lancement commercial s’est donc fait dans le cadre du dernier congrès annuel à Cannes !

La puissance de l’outil est qu’il est consultable pour tous les salariés. Cette large diffusion auprès de tous les acteurs de la prise en charge en EHPAD (ASH, AS/AMP/AES, IDE, Secrétariat, Psychologue, Psychomotricien/Ergothérapeute/Intervenant APA) permet à tous de s’inscrire dans cette démarche qualité qui devient structurante pour tous. Le fait que les salariés au chevet du résident depuis leur tablette puissent accéder aux protocoles permet une appropriation des consignes et s’inscrit dans le tutorat.

Bien évidemment, l’arrêt de l’aventure Jouvenc’I.A. nous a amené à repenser la globalité de notre démarche qualité. Entre temps, le logiciel de soins netsoins a quand même progressé : Netsoins nous permet dorénavant de gérer notre gestion documentaire, rendre les protocoles disponibles sur les tablettes de nos soignants au chevet de nos résidents, mais aussi de gérer la déclaration, le suivi et le traitement de nos événements indésirables (EI).

Au second semestre 2025 : évaluation externe conjointe pour l’EHPAD Les Monts du Matin et le SAAD Le Tourniol : 

Nous avons retenu le cabinet Cidées Certification de la Drôme, situé à Rovaltain. Madame Armelle LAPIERRE sera la coordinatrice de notre évaluation. Elle sera présente dans nos locaux le mardi 1 juillet à 14h pour la réunion de cadrage. L’évaluation externe se déroulera dans nos locaux le lundi 6 Octobre 2025, le mardi 7 Octobre 2025 et le mercredi 8 Octobre 2025.  Elle sera assistée de Madame Laure GIRARD.

Concernant le planning, il s’organise autour des 3 chapitres du référentiel HAS et se décline en différents temps d’entretiens :

–        Chapitre 1 : les évaluateurs doivent rencontrer 6 résidents et les professionnels qui les accompagnent (cases bleues).

–        Chapitre 2 : les évaluateurs doivent rencontrer l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’accompagnement de vos résidents, médecin et psychologue inclus si possible (case beiges)

–        Chapitre 3 : les évaluateurs doivent rencontrer la gouvernance et l’encadrement (cases roses).

–        CVS : 1h d’entretien avec les représentants du CVS.

Le rapport sera transmis à nos tutelles pour fin 2025. Il s’agit d’une opportunité de progresser dans nos pratiques : le nouveau référentiel de l’HAS (Haute Autorité de la Santé) impose de tracer davantage et d’avoir des éléments de preuve pour toutes les points évalués. Nous allons mettre à profit ce premier semestre pour améliorer notre gestion documentaire. 
Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) sera convoqué prochainement afin de présenter les modalités de ce nouveau régime d’évaluation externe. 
6 résidents seront sélectionnés comme accompagnés traceurs. De même, des soignants seront interrogés afin de s’assurer que les procédures et protocoles sont pleinement assimilés. Ce n’est donc pas la direction seule qui est interrogée, mais les usagers et les soignants
Veuillez trouver ci-dessous le manuel d’évaluation de la Qualité – Référentiel HAS (Haute Autorité de la Santé)

Manuel d’évaluation de la Qualité Partie 1 sur 2

Manuel d’évaluation de la Qualité Partie 2 sur 2

Fiche technique Cotation