Questions fréquentes

 

La résidence est-elle médicalisée ? Oui. Médecin, infirmières, Aides-soignantes, Aides Médico-Psychologiques, kinésithérapeutes, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, pédicure-podologue sont présents chaque jour.

Mon père peut-il suivre son régime sans sel ? Oui, tous les régimes alimentaires sont respectés, y compris ceux liés à certains cultes.

Est-ce que je peux venir chercher ma mère pour déjeuner, le week-end ? Avec plaisir, nous préparerons ses vêtements, ses médicaments, et nous vous attendrons à votre retour à l’heure qui vous convient.

Est-ce qu’on peut sortir mon père dans le parc ? Oui, bien sûr. Les logements ont des portes-fenêtres qui donnent sur les jardins privatifs ouverts sur le parc de la résidence. Un chemin de promenade a été prévu pour sécuriser le déplacement des personnes âgées et faciliter les déplacements en fauteuil roulant.

Puis-je amener mes meubles ? Oui. Aux Monts du Matin, un concept fort est de vous aider à “recréer son chez soi”. Ainsi Il n’y a pas de meubles dans votre logement, vous apportez votre commode, votre table de nuit, votre fauteuil… Les salles de bains sont équipées et votre chambre dispose seulement d’un placard avec penderie et d’un lit électrique. Votre logement ne ressemblera pas à celui de votre voisin. Notre agent d’entretien viendra vous aider à accrocher vos tableaux et décorations.

Ma mère aura 90 ans la semaine prochaine, peut-on venir déjeuner en famille avec elle ? Prévenez-nous à l’avance, nous organiserons pour elle avec votre collaboration, une fête à la mesure de l’événement.

Peut-on inviter n’importe quel jour des amis à déjeuner ? Oui, semaine et weekend. Le chef doit être prévenu au moins 48 h à l’avance. Une salle Restaurant Visiteurs a été prévue pour vous permettre d’accueillir vos invités dans des conditions optimales.

Quels sont les tarifs ? Quels sont les services compris ? Les tarifs et les services compris sont listés dans l’onglet Tarifs.

Quelles sont les aides financières ? Pour une première estimation, consultez l’onglet Tarifs où les aides dont vous pouvez bénéficier sont listées. Pour des renseignements plus approfondis, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de notre secrétariat.

Avez-vous une place disponible ? Lorsqu’un résident souhaite résider aux Monts du Matin, sous un à deux mois, nous devrions pouvoir l’accueillir.

Les visites sont-elles libres ? Bien sûr, la résidence Les Monts du Matin fait tout son possible pour multiplier ces instants de bonheur pour les résidents. La résidence Les Monts du Matin disposant de plus de 3750 m² d’espaces verts, a ainsi aménagé un chemin de promenade de 15 minutes pour vous permettre avec vos familles et amis de découvrir agréablement ” Les Vergers de la Drôme ” et ” La Ferme de Marie-Antoinette “. Tout cet environnement est conçu dans l’esprit de garder un contact avec la réalité du monde extérieur mais aussi pour motiver vos enfants et petits-enfants à vous rendre visite.

Peut-on utiliser le téléphone à n’importe quel moment de la journée ? Oui, 24 heures sur 24. Dès votre inscription, nous pouvons vous donner votre numéro de téléphone direct afin que vos proches soient en mesure de vous contacter le jour même de votre arrivée à la résidence Les Monts du Matin.

Acceptez-vous les animaux ? Oui bien sûr, mais le résident doit en assurer pleinement la charge. Votre animal domestique ne doit pas représenter une nuisance pour les autres résidents et vous devez être capable de le nourrir et l’entretenir.

Absences pour convenance personnelle. Peut-on s’absenter plus ou moins longtemps ? Oui, il n’y a pas de limite. Après 72 heures, à condition d’avoir informé le secrétariat un mois avant, comme prévu dans le contrat de séjour, la résidence déduit de la facture mensuelle le montant des frais de consommation courante (sauf cas spécifique pour les résidents bénéficiant de l’Aide Sociale).

Accueillez-vous des personnes en perte d’autonomie ou désorientées ? Oui. Nous accueillons des personnes âgées autonomes, dépendantes ou désorientées. Cet EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) est en effet doté d’une Unité Protégée de 14 chambres pour personnes désorientées.

Cet accueil bénéficie d’une surveillance accrue et d’une sécurisation du lieu de vie avec :

– un digicode pour sécuriser les accès afin de limiter le risque de fugue

– un jardin clos.

En vue d’une inscription, quand peut-on visiter l’établissement et effectuer les démarches administratives ? Nous vous conseillons de venir découvrir la résidence dans le cadre d’une réunion d’information, qui ont lieu un jeudi sur deux à 14h. Ces réunions vous permettront de bénéficier d’une présentation exhaustive du fonctionnement de l’établissement et de profiter des questions posées par les autres familles. Elles sont clôturées par une visite de la résidence. Des rendez-vous individuels d’inscription sont ensuite programmés. Notre direction et son secrétariat sont cependant à votre disposition pour étudier un autre horaire qui pourrait vous arranger. 

Voir l’onglet Réunions d’Information pour la prochaine date.

Comment doit-on constituer un dossier ? Par e-mail ou téléphone pour les premiers échanges. Une visite est ensuite conseillée.