Réflexion sur les pratiques professionnelles (RPP) _ Analyse de la pratique

Organiser une réunion de réflexion sur les pratiques professionnelles en EHPAD, est une démarche précieuse pour soutenir l’éthique, la cohésion d’équipe et la qualité de l’accompagnement.


🧭 Objectif général :

Permettre aux professionnels de prendre du recul, de partager leurs expériences, de questionner les pratiques et de renforcer le sens de leur travail, dans un cadre sécurisé et bienveillant.


🧩 1. Préparation en amont

✔ Définir les objectifs de la réunion :

  • Réfléchir sur une situation délicate rencontrée (ex : refus de soin, relation avec une famille, accompagnement en fin de vie…)

  • Revenir sur un questionnement éthique

  • Travailler sur les ressentis liés au travail (fatigue, impuissance, conflits…)

✔ Choisir les participants :

  • Équipe pluridisciplinaire : AS, ASH, IDE, direction si besoin

  • Petit groupe recommandé (6 à 10 personnes max) pour faciliter la parole

  • Volontariat ou en lien avec une situation vécue collectivement

✔ La psychologue prépare la séance :

  • Recueil préalable d’un cas ou d’un thème

  • Préparation d’un cadre de discussion clair

  • Outils possibles : grilles de lecture éthique, analyse de pratique, photolangage…


🗣️ 2. Déroulement de la réunion

🕰 Date de la réunion :

  • les lundis de 14h à 15h.

🕰 Durée :

  • 1h

🔶 Introduction par la psychologue :

  • Rappel du cadre éthique et confidentiel de la réunion

  • Présentation de l’objectif et du thème

  • Rappel : il ne s’agit pas d’un lieu de jugement, mais de réflexion partagée

🔶 Présentation de la situation ou du thème :

  • Soit par un professionnel volontaire

  • Soit par la psychologue à partir de faits rapportés

🔶 Temps de parole libre et structuré :

  • Expression des ressentis, interrogations, points de tension

  • Analyse des faits : que s’est-il passé ? quelles postures ? quels enjeux ?

  • Mise en perspective éthique, psychologique, relationnelle

🔶 Synthèse et pistes d’évolution :

  • Ce que l’on retient

  • Ce qu’on pourrait faire autrement

  • Ce qui a fonctionné

  • Propositions concrètes à expérimenter


🎲 Des outils pour enrichir les échanges

✔ Ces réunions peuvent aussi s’appuyer sur des supports ludiques et interactifs :

  • Jeux de rôles
  • Jeux de société adaptés, comme :

    🧩 “Sur le chemin de la bientraitance” (jeu développé par le RéQua Franche-Comté)

Ce jeu vise à favoriser la coordination entre professionnels et usagers,

en identifiant ensemble les signaux faibles de maltraitance et en mettant en place des actions préventives contre la maltraitance ordinaire.

 


📋 3. Clôture et suivi

✔ Bilan de la séance :

  • Un mot de clôture de chaque participant s’il le souhaite

  • Retour sur le ressenti de la réunion : utile ? apaisant ? frustrant ?

✔ Trace écrite (anonymisée) :

  • Rédigée par la psychologue (si l’équipe le souhaite)

  • Pour capitaliser sur les réflexions (sans éléments personnels)

  • Partage restreint à l’équipe concernée ou à l’encadrement avec validation des participants

✔ Suivi :

  • Intégrer les pistes de réflexion dans les pratiques (réunions d’équipe, PAP, protocoles…)

  • Prévoir une prochaine séance si besoin


🎯 Bénéfices attendus :

  • Renforcement de la cohésion d’équipe

  • Meilleure compréhension des rôles de chacun

  • Réduction des tensions professionnelles

  • Prévention de l’épuisement professionnel

  • Valorisation de la réflexion éthique et du savoir-être


💡 Exemple d’ouverture par la psychologue :

« Ce temps est un espace où nous allons réfléchir ensemble à ce que nous vivons dans nos pratiques, avec respect, bienveillance et sans jugement. L’objectif n’est pas de trouver LA solution, mais de comprendre ensemble ce qui se joue dans certaines situations et comment nous pouvons y répondre, en équipe. »