Tableaux interactifs pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer (Tipatsma)

L’installation de trois panneaux en Unité Protégée en Avril 2024 a emporté l’enthousiasme de tous : résidents, familles et soignants.

Le patio centrale de l’EHPAD invite à la déambulation : proposer un ensemble de panneaux au départ de chaque allée va être un véritable plus pour nos résidents. Effectivement, hors Unité Protégée, de part la configuration en forme d’étoile en rez de jardin, nous avons aussi des résidents en fauteuil roulant atteints de troubles cognitifs sévères et cet équipement complémentaire s’avère très pertinent.

Nous allons rajouter courant 2025 notamment au restaurant aidé, côté EHPAD…des cadres Tipatsma.

Le mur à côté du coin cheminée va être totalement réaménagé avec des cadres ALPALECO (Apaiser Par des Activités Ludiques et Cognitives), mais aussi un écran HD 32 pouces pour afficher l’heure, le jour, le mois et l’année ainsi que le menu et les activités de la journée. Un même écran va être rajouté en Unité Protégée.

Pour rappel, il s’agit de tableaux d’activités sensorimotrices et cognitives permettant :

· d’apaiser les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, y compris de forme sévère, dans une approche de thérapie non-médicamenteuse, ludique, cognitive et en autonomie, notamment lors des déambulations

· de libérer du temps pour les soignants qui peuvent ainsi se consacrer à d’autres tâches

· de canaliser les personnes déambulantes, 24/24