đŸ‘”đŸ‘ŽPersonne de confiance et directives anticipĂ©es

Pourquoi désigner une personne de confiance en EHPAD ?

? Pour ĂȘtre Ă©coutĂ©, mĂȘme quand on ne peut plus s’exprimer soi-mĂȘme

Avec l’ñge ou la maladie, il peut arriver qu’on ne puisse plus exprimer ses souhaits, ses choix ou ses prĂ©fĂ©rences, temporairement ou durablement.
La 
personne de confiance est lĂ  pour porter votre parole, et faire connaĂźtre ce que vous auriez voulu.


❀ Pour ĂȘtre entourĂ© d’une personne de confiance dans les moments importants

Vous pouvez choisir une personne proche, en qui vous avez pleinement confiance : un enfant, un ami, un membre de votre famille

Elle pourra vous accompagner lors :

  • de rendez-vous mĂ©dicaux
  • de dĂ©cisions importantes sur vos soins
  • ou simplement pour transmettre vos souhaits si vous ne pouvez pas parler vous-mĂȘme

? C’est un droit reconnu par la loi

Depuis 2002, toute personne majeure peut dĂ©signer une personne de confiance.
Ce droit est 
inscrit dans le Code de la santé publique.
Vous pouvez le faire Ă  tout moment, et 
vous pouvez changer d’avis quand vous le souhaitez.


✍ C’est un acte simple, mais trĂšs important

  • Il suffit de remplir un formulaire Ă©crit, signĂ© par vous, et si possible par la personne choisie
  • Le document est ajoutĂ© Ă  votre dossier, et utilisĂ© uniquement si nĂ©cessaire (hospitalisation, perte de conscience, etc.)

? Exemple concret

« Si un jour je ne peux plus dire si je veux aller Ă  l’hĂŽpital ou rester Ă  l’EHPAD, ma personne de confiance dira ce que j’aurais voulu. Elle connaĂźt mes souhaits, mes habitudes, ma façon de voir les choses. Â»


? Ce n’est pas une tutelle, ni une obligation

  • La personne de confiance ne dĂ©cide pas Ă  votre place
  • Elle aide les Ă©quipes mĂ©dicales Ă  mieux vous comprendre
  • Elle peut refuser cette responsabilitĂ©, ou l’arrĂȘter Ă  tout moment

✅ En rĂ©sumĂ©

Ce que c’est

Ce que ce n’est pas

Un relais de votre parole

Un décideur à votre place

Une personne de votre choix

Pas forcément un membre de la famille

Un appui pour les soignants

Pas un pouvoir juridique

Une désignation révocable

Pas un engagement Ă  vie

Vous trouverez le formulaire de désignation de la personne de confiance des Monts du Matin ci-dessous en image et téléchargeable sur ce lien https://lesmontsdumatin.fr/wp-content/uploads/2025/05/Personne-de-confiance-2025-3-4.pdf.

 

 


💌 Et si on parlait de vos volontĂ©s pour demain ?

Les directives anticipĂ©es, c’est quoi et pourquoi c’est important en EHPAD ?


Dans la vie, on fait des choix tous les jours : ce qu’on mange, ce qu’on aime, ce qu’on refuse.
Alors pourquoi ne pas aussi prĂ©voir ce que l’on souhaite pour sa santĂ©, si un jour on ne peut plus le dire soi-mĂȘme ?
C’est exactement ce que permettent les directives anticipĂ©es !


đŸ§“đŸ‘” Vos choix, votre voix

Les directives anticipĂ©es, c’est un peu comme une lettre que vous Ă©crivez aux soignants du futur.
Vous y indiquez :

  • Ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas si votre Ă©tat de santĂ© se dĂ©grade.
  • Les traitements que vous acceptez ou refusez.
  • Comment vous aimeriez ĂȘtre accompagnĂ©(e) si une situation grave se prĂ©sente.

👉 C’est un document simple, personnel, et 100 % modifiable à tout moment !


🏡 Pourquoi les faire en EHPAD ?

Parce qu’ici, on pense aussi Ă  demain, tout en douceur ❀
✔ Vous ĂȘtes entourĂ©(e) : notre Ă©quipe est lĂ  pour vous guider, sans stress.
✔ C’est un moment de rĂ©flexion paisible, pas une urgence.
✔ Vous laissez une boussole prĂ©cieuse Ă  vos proches et Ă  l’équipe mĂ©dicale, pour que vos souhaits soient respectĂ©s.


✍ Comment ça marche ?

  1. On en parle ensemble : si vous le souhaitez, un membre de l’équipe peut vous expliquer, ou mĂȘme vous aider Ă  les rĂ©diger.
  2. Vous les Ă©crivez Ă  votre rythme, quand vous vous sentez prĂȘt(e).
  3. Le document est ensuite gardĂ© dans votre dossier, au calme, prĂȘt Ă  ĂȘtre lu si nĂ©cessaire.

💡 Et bien sĂ»r, vous pouvez changer d’avis Ă  tout moment. C’est vous qui dĂ©cidez, toujours.


🎯 En rĂ©sumĂ© :

🟱 C’est simple, personnel et rĂ©versible
🟱 C’est une marque de confiance envers vos proches et l’équipe
🟱 C’est votre droit, et surtout votre libertĂ© de choisir


📬 Une question ? Une hĂ©sitation ?

On est lĂ  pour en parler, avec bienveillance, cafĂ© et sourire compris ☕🙂
Lors de votre inscription, nous vous donnons un document prĂ©parĂ© pour vous aider Ă  formaliser vos souhaits d’accompagnement.