Le Programme Justin’movE
Les Monts du Matin a noué un partenariat avec l’association Siel Bleu dans le cadre du déploiement de leur programme Justin’movE:
L’association Siel Bleu a pour objectif de donner la possibilité à toutes personnes, quelles que soient ses capacités, son lieu de vie et sa situation financière de pouvoir participer à des activités dans le but d’améliorer sa santé et son bien être. Les leviers d’actions sont la promotion et l’accès aux séances d’activités physiques, la sensibilisation aux comportements écoresponsables, la sensibilisation à une meilleure alimentation.
![]()
L’association défend des valeurs fondamentales qui doivent être bien sûr valorisées et intégrées dans la vie de chacun. Les enjeux du présent et de notre futur montre la nécessité évidente de faire évoluer les habitudes personnelles pour tendre vers un mode vie plus sobre, respectueux de l’environnement, et de chaque individu. Cela passent notamment par la mise en mouvement de chacun et le partage d’activités et la cohésion face à chaque difficulté.
Le programme Justin’movE est à destinations de tous les salariés de l’établissement. Il est divisé en 3 thématiques :
L’engagement institutionnel pour inspirer la stratégie de mobilité durable de l’employeur
La qualité de vie et les conditions de travail par la prévention de la santé grâce à la pratique d’activité physique pour se protéger
Les mobilités durables et actives avec les solutions locales, les aides à la mobilité et les changements d’habitudes.
Les objectifs sont multiples :
Améliorer la qualité de vie au travail
Favoriser le lien Sociale et la cohésion entre les salariés
Réduire l’impact écologique des déplacements domiciles- travail
Agir pour le pouvoir d’achat des salariés
Le programme va se déployer dans un premier temps en 3 jours d’interventions avec 2 ateliers par jour aux thématiques précises.
Voici une présentation en image du programme Justin’movE :
Présentation du programme Justin’movE
Notre établissement ne va pas seulement participer à ce programme, nous allons proposer plusieurs autres actions et projets pour continuer dans cet élan :
Développer la cohésion et la pratique d’activités physiques par les équipes et les résidents et promouvoir l’utilisation de solutions de mobilités durables.
Nous allons mettre en place le Challenge de Nombre de pas entre le personnel. Grâce au podomètre des téléphones, nous allons pourvoir observer le nombre de pas et proposer des objectifs. Des balades avec les résidents seront bien sûr envisageables et valorisées.
Nous allons proposer une animation flash, organisée à horaires fixes, plusieurs fois par jour (par exemple à 10h et à 16h), annoncée par un appel au micro.
Cette animation consistera en la réalisation de mouvements et d’actions simples, effectués collectivement aussi bien par le personnel que par les résidents et les familles.
Chaque mouvement pourra être décliné en plusieurs variantes, afin de s’adapter aux capacités de chacun. Tout le monde sera également libre de proposer de nouveaux mouvements. Un roulement sera mis en place au fil des semaines pour renouveler et faire évoluer les enchaînements. Il pourra s’agir, par exemple, d’étirements dynamiques, de courtes chorégraphies ou d’exercices basiques (comme des squats).
L’objectif est de mettre tout le monde en mouvement de manière collective, afin d’encourager l’activité physique aussi bien pendant le temps de travail que durant les temps de pause.
Nous établissement va s’inscrire à la course inter-entreprise Afterwork running. En relais de 4 fois 5 km, les salariés vont former une ou plusieurs équipes se challenger et partager un moment convivial avec d’autres entreprises.