Notre appareil de Balades Interactives SilverFit Mile

Le dispositif de balades interactives SilverFit Mile :

Très prochainement, notre établissement va être équipé d’un appareil SilverFit Mile. Il sera utilisé par les professionnels de rééducations de l’établissement mais pourra aussi être utilisé par les familles avec leur proche.

Le SilverFit Mile est un dispositif médical qui propose un support visuel et sonore de qualité et qui reproduit l’expérience d’une balade à vélo en plein air le plus fidèlement possible au résident. Il s’agit de paysages qui ont été filmés, stabilisés et non d’images de synthèse, ainsi l’immersion est très réaliste. Le résident doit pédaler pour faire avancer le paysage et la vitesse du film s’adapte à la vitesse de pédalage.

La vitesse des balades avance au rythme du pédalage du résident et l’image le stimule, le motive, lui fait vivre un moment plaisant tout en faisant de l’exercice physique. Il est libre de choisir son paysage parmi les paysages nombreux à travers le Monde (mer, montagne, ville) et les paysages variés (zoo, parc à thèmes, pédalo). La pratique d’activité physique adaptée est encouragée puisqu’elle devient vraiment distrayante pour les résidents. Le fait de voyager grâce aux balades virtuelles à vélo sur le SilverFit Mile permet de réaliser une activités physique parfois de longue durée sans percevoir complètement les efforts. Plongé dans la réalité virtuelle du SilverFit Mile, le résident pédale plus longtemps que s’il était sur un simple vélo d’exercice. Le visionnage d’un film encourage le résident à regarder en face de lui plutôt que vers le bas, l’aidant naturellement à adopter une bonne posture lors de la pratique de l’activité physique.

Cette appareil permet de lutter contre la décompensation physique mais également la décompensation psychique grâce à la notion de voyage et de possibilité de pédaler dans l’environnement familier des parcours personnalisés. 

Les résidents vont pouvoir varier leurs activités et travailler la réminiscence en faisant émerger des émotions, des souvenirs et l’envie de partager son histoire grâce aux 3 autres fonctionnalités de l’appareil:

– Créer des itinéraires personnalisés aux résidents leur faisant redécouvrir leur ville d’origine par exemple, par le biais de la fonctionnalité Google Street View. Les résidents pourront créer leurs propres itinéraires à l’infini et très facilement sur l’écran à l’aide du clavier.

– Faire un saut dans le passé avec des images historiques de villes européennes pour stimuler la réminiscence et faire émerger des souvenirs. Les résidents pourront reconnaître les moyens de locomotion, le style vestimentaire et architectural de l’époque. Nous savons que la mémoire à long terme est plus longtemps préservée dans certaines démences ou dans la maladie d’Alzheimer.

– Pédaler en visionnant des films et/ou des photos personnels ajoutés par le biais d’une clé USB. Les familles pourront envoyer du contenu comme les photos des dernières vacances ou les petits-enfants qui apprennent à faire du vélo. Ou bien, une sortie à l’extérieur est organisée avec quelques résidents, les photos et les vidéos prises pourront être ajoutées au SilverFit Mile pour les montrer aux autres résidents et aux familles.

L’appareil dispose aussi d’un jeux ludique de reconnaissance d’image qui permet un travail en double tâche et donc une stimulation cognitive plus importante.

Pédaler permet bien sûr de maintenir une activité physique, non contrainte par la notion de groupe, et face aux paysages, le résident est motivé pour faire du vélo et pédaler plus longtemps. La liberté de choix du paysage à parcourir, le plaisir de retrouver une activité autrefois pratiquée à l’extérieur et l’apaisement/dépaysement liés au voyage sont d’autant plus importants en cette période. 

Lors d’une activité physique, il a été démontré que celle-ci a des effets positifs sur : la condition physique, les habiletés motrices et aussi sur les fonctions cognitives (attention, mémoire, raisonnement, etc.). Cela réduit également les risques de dépression, d’agitation physique, de constipation, de chutes … De plus s‘exercer en groupe entraîne également plus d’interactions sociales et a un effet positif sur le bien-être de la personne âgée.