Les Ateliers de Marie-Line PERMINGEAT

Les ateliers de Marie-Line PERMINGEAT

Marie-Line PERMINGEAT Art-Thérapeute

Je suis comédienne, conteuse et marionnettiste depuis plus de 25 ans et depuis deux ans je suis art-thérapeute. Ce nouveau métier me permet de partager, avec ceux qui en ont besoin, les bienfaits d’une pratique artistique. Elle éveille la créativité qui n’est pas du tout réservée aux artistes, mais que nous portons tous en nous pour aménager notre vie, ouvrir des possibles, faciliter les relations, vivre la richesse de l’instant présent. Je pratique l’art-thérapie au cabinet des Alpes à Crest, où je reçois des adultes et des enfants. Ce que je propose pour un dimanche à Besayes ce sont des ateliers de découverte de l’art-thérapie avec les supports de la marionnette et de l’écriture. Aucun savoir faire n’est nécessaire pour participer à ces ateliers, le plus important étant la rencontre avec soi-même et avec les autres.

Le lien sur mon site : www.artherapiedrome.com

Paroles de Marionnettes !!

Ateliers de une heure , pour créer et jouer avec des marionnettes dans la spontanéité de sa créativité .

Les ateliers de “un dimanche à Besayes” sont prévus pour permettre aux couples aidants  aidés de se retrouver, parfois se redécouvrir, sous un autre regard, de se rencontrer comme dans une pause du quotidien avec un peu de distance , comme dans un temps à part. La marionnette est bienvenue dans ce beau projet, elle permet le jeu, l’invention, et offre l’occasion de se parler de façon inédite . “Ce n’est pas moi qui parle , c’est la marionnette ” disent toujours les marionnettistes . 

Je vous retrouverais avec plaisir à l’occasion de ces ateliers .

pour plus d’information sur la marionnette comme support de médiation à visé thérapeutique: http://artherapiedrome.com/la-marionnette-comme-support-de-mediation-a-visee-therapeutique/

 

Ateliers 1 Esthétique pour marionnettes

Les marionnettes prennent vie par vos soins : vous les coiffez, maquillez , habillez, et allez hop … les voilà avec un nom , une vie et de quoi rencontrer les autres dans une histoire. Nous partons de têtes neutres fixées sur une tige. Leur nom techniques : la marotte. Chacun repart avec sa marionnette

Ateliers 2 Marionnettes de table et d’assemblage

Sur des tubes de fil, des tubes en carton, on assemble des éléments : du papier, du tissu, de la laine pour faire des marionnettes de table, des petites figurines qui s’animent sur une table, on est assis et on joue sans effort !

Ateliers 3 Marottes de papier

Marionnettes de papier, avec du papier on fait des boules pour faire des têtes, on les fixe sur un tube , on ajoute encore du papier pour évoquer les vêtements , nous voilà avec des marionnettes-anges qui s’expriment dans la lumière de la scène !!

Ecrivons ensemble

cycle de trois séances

  • Une histoire commune naît de l’écoute de sons de la nature et de musique à partir des apports de chacun. Cet atelier comprend un temps d’écoute relaxant et un temps de création ensemble .

  • Poésies: à partir d’un thème, d’un tableau, d’un mot, nous assemblons les mots pour leur donner un sens inédit. Créations en petits groupes restituées en grand groupe

  • Dialoguons On invente et on joue des dialogues que l’on joue à partir de personnages très « typés », amenés en photos et en marionnettes..